CHARGÉ DE PROJETS EN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL MI-TEMPS (H/F/X) 


CHARGÉ DE PROJETS EN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL MI-TEMPS (H/F/X) (La Louvière)

Employeur : ASBL COMMUNAUTE URBAINE DU CENTRE
Filière : Administration / ASBL, Secteur public et non-marchand – général
Domaine d’activité : Développement territorial
Cadre d’emploi : Attaché territorial
Le chargé de projet développement territorial a pour rôle d’opérationnaliser les orientations stratégiques de la collectivité sur tout ce qui relève du développement, de la revalorisation et de la redynamisation du territoire, et d’assurer le suivi des projets et actions à mener.
Il doit avoir des connaissances dans le domaine socio-économique, de la fonction publique locale et du territoire.
C’est aussi quelqu’un qui sait prendre des initiatives. Il doit avoir le sens du contact. En effet, toujours en relation avec différents interlocuteurs comme les responsables politiques, les représentants des Villes et Communes du territoire, institutions, entreprises, syndicats ou associations, il est l’intermédiaire clé entre ces différents partenaires, il les fait participer à des projets socio-économiques et citoyens, en vue de redynamiser et revaloriser le territoire, les poussant à identifier les besoins, définir un projet et le mettre en oeuvre et fédérer.
Ce poste requiert des compétences spécifiques notamment dans tout ce qui a trait au territoire : environnement, social, économie et culturel. Le chargé de projet est un communicant qui sait s’entourer de bons partenaires pour mettre en oeuvre ses projets territoriaux.
Il sait aussi analyser les besoins d’un territoire en fonction de ses observations sur les réalités économiques et sociales, et faire des propositions pertinentes pour le redynamiser et le revaloriser. Auprès des élus, il assure un rôle de relai. Il assure, à la demande des décideurs, l’exécution du plan d’action en soutenant la mise en oeuvre de la dynamique régionale (budgétisation, programmation, organisation…). Ces analyses et études concrètes lui permettent ensuite d’élaborer un projet dans lequel est planifiée la participation des différents acteurs et partenaires.
Il sera également susceptible de participer à la gestion journalière de l’asbl, de rédiger des rapports aux dates convenues et les présenter au Conseil d’Administration et Comité d’accompagnement, de gérer les demandes de subsides et d’assurer les tâches administratives, logistiques et annexes liées au bon fonctionnement de l’asbl. Il contribue à la création et la gestion des informations accessibles via différents outils de communication (site internet, bulletins d’information, publications,…).
OBJECTIFS DE LA FONCTION :

  • Contribuer à l’analyse préalable des besoins fonctionnels ;
  • Définir le périmètre des projets ;
  • Conduire ou coordonner des portefeuilles de projet et des projets ;
  • Préparer le déploiement des projets et la mise en oeuvre des actions d’accompagnement des bénéficiaires ;
  • Faire régulièrement rapport sur l’état d’avancement des projets, assurer la communication entre les différentes équipes de projets, et contribuer à la diffusion des informations.